MiniMit le boitier qui redonne vie au bon vieux Minitel

Le turfu c’était mieux avant!

Minitel
Minitel cc Wikipédia

Vous allez dire que c’est une obsession ! Après avoir voulu transformer notre bon vieux Minitel en terminal Raspberry Pi , après avoir voulu en faire une borne arcade de jeu vidéo et même pire en commande de cafetière électrique. Certains en ont même fait un sujet d’art télématique. Voilà qu’on veut carrément lui redonner vie.

On connait la suite…

Pour les plus jeunes le Minitel c’était LE moniteur de télécommunication qu’on a trouvé dans les foyers français pendant 30 ans des années 80 aux années 2010 (oui, oui 2010 ^^)

A ce propos, je ne peut que vous conseiller le 1er roman d’Aurélien Bellanger; La Théorie de l’information qui est une véritable épopée. De l’invention du Minitel à l’apparition d’Internet, On assistera à l’irruption de nouveaux acteurs … (poke Xavier N. d’une certaine maison Free qui a fait fortune avec le Minitel rose)

Série de cinq émissions pour en savoir plus (France3)

MiniMit, l’idée c’est quoi ?

MiniMit est un projet de financement participatif (crowdfunding), l’idée est de revivre la fameuse expérience du Minitel. Ce projet est porté par Multiplié une maison d’édition d’objets technologiques créatifs, poétiques, vivants, fondée par Olivier Mével., avec l’aide de Pascale Moise et Cécile Adam pionnières du Minitel.

Regardons ces jeunes gens découvrant un Minitel (c’est drôle)

Retour aux années 80, Internet avant Internet

Des exemples de services multiples:

Prêt.e.s pour un trip rétrofuturiste ?

A vous les 3615 (indicatif qu’il fallait opéré sur son téléphone fixe mais ceci est une autre histoire !)

  • Annuaire
  • Météo
  • Astro
  • Le journal le Monde de 1982
  • 3615 Eliza (Chatbot conversationnel développé au MIT en … 1964)
  • La galerie d’incroyables pages d’accueil
  • Le clin d’oeil retrogaming à Pong

et j’en passe !

Exemples de pages d’accueil

Saluons au passage entre autre passionné.e.s le musée du Minitel qui tente d’archiver une partie des contenus produit à l’époque sans lequel un tel projet n’aurait pas pu avoir lieu.

Comment ça marche ?

Oh ! un Minitel et son Minimit

Puisque le service est interrompu depuis longtemps. Le MiniMit contient une carte électronique et un connecteur permettant de le brancher sur ce qu’on appelle le port DIN du Minitel (version 1 et 2). Il s’agit d’une prise située à l’arrière du Minitel.

La carte électronique contient un microcontrôleur Wifi (ESP32) qui permet de se connecter à Internet en Wifi pour récupérer les informations directement sur son Minitel. Attention il peut y avoir des problèmes de connexion avec un Wifi WEP ancien.

Le code-source des logiciels (firmware et scripts serveur) de MiniMit seront disponibles sur GitHub. Espérant ainsi qu’une communauté de passionné.e.s continue à développer des projets MiniMit. En effet ESP32 se programme via l’environnement Arduino et les scripts qui s’exécutent sur le serveurs sont des scripts (simples) PHP. Alors, en avant les geeks !?

Pour tout savoir sur le projet MiniMit —> c’est par ici !

Laisser un commentaire