Utilisation de l’IA générative Dall.E3

Devenir un artiste avec l’IA?

Nous en entendons parler, cela fait couler beaucoup d’encre, il est temps de tester les capacités de l’intelligence artificielle (IA).

Cas concret, nous voulons créer des images à partir d’une simple idée. L’IA va t’elle faire de nous des véritables artistes ?

Bing intègre un outil IA génératif sous la forme d’un chat conversationnel, dans lequel on peut créer des images avec Dall.E 3.

Plus précisément : Microsoft Copilot (anciennement Bing Chat) est le chatbot du moteur de recherche Microsoft Bing, basé sur le modèle de langage GPT-4 (OpenAI) et alimenté par le modèle Microsoft Prometheus.

Vous suivez ? Non, cela n’est pas trop grave. En vrai, J’ai utilisé l’application Bing (sur tablette Android) qui intègre tout ces petits outils et rend la création de contenus très intuitive. Je lance Copilot, je suis parti d’un prompt (c’est le terme pour la phrase qui explique notre recherche) « Médiathèque Duras en ruine dans la jungle style manga ». Le langage est naturel, pas besoin de maîtriser un lexique contrôlé ou une grammaire adaptée encore moins un code informatique.

Personnage style manga

Au fur à mesure, on précise la recherche : « plutôt une photo réaliste » puis en intégrant de nouveaux éléments : « ajoute une personne qui veut rendre ses documents » C’est comme une conversation.

Un personnage devant la médiathèque

Bluffant non ?

Note : les légendes suivantes plus ou moins ironiques ont été ajoutées postérieurement. elles ne sont pas des éléments du prompt.

Quel est donc ce mystérieux bâtiment du temps jadis, quelle fut sa fonction ?

Fermé ? Heureusement grâce à mon super pouvoir, la bibliothèque numérique est mienne : Ma carte de bibliothèque !
Et oui, c’est fermé le lundi.
Zut, la boite de retour est fermée !-(

Toute ressemblance avec la réalité serait bien sûr fortuite.

Les Limites :

  • Les limites à la création semblent être tout d’abord une protection vive du droit d’auteur. (et/ou du droit à l’image ?)

Par exemple, pas de réponse à : « une image plus réaliste de la façade dans le style de l’architecte Roland Castro »

Exemple de prompt non résolu
  • Ensuite effectivement , on trouve encore des défauts dans l’image. Les lettrages ou certains détails comme les six doigts au personnage. (Vous l’aviez remarqué ?)
  • On me souffle à l’oreille qu’il vaut mieux lui parler en anglais

Laisser un commentaire