Opération BrailleRAP

Une Braille Quoi ?

La BrailleRAP est un embosseuse Braille Open Source

cc https://www.braillerap.org/

J’ai participé à un atelier de montage de BrailleRAP au Tactilab de La MIETE à Villeurbanne (69).

Dans le cadre du projet porté par le Réseau français des Fablabs RFFLabs et en particulier par le groupe de travail thématique intitutilé « Initiatives Accessibilité Handicap » est organisé cet atelier « MasterClass » de montage de la BrailleRAP du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2024. Cet atelier est animé par Stéphane Godin, un des deux inventeurs de la BrailleRAP. Cette machine est une embosseuse braille qui peut être entièrement fabriquée en FabLab.

Nous suivons pas à pas le tuto

Cet atelier est financé grâce au soutien de la Fondation de France et un financement participatif réalisé fin 2022. Lors de ces trois jours, une petite dizaine de personnes du monde des FabLabs venant de toute la France sont formées afin d’être en capacité de monter et d’animer des ateliers de montage de la BrailleRAP ainsi que des ateliers de sensibilisation grand public à l’intérêt et l’usage du braille.

Ma participation à cet atelier me permettra d’organiser à mon tour, par la suite un atelier de montage pour continuer à diffuser cette machine pour le public déficient visuel. (nous en reparlerons)

Le déroulement :

Pendant 3 jours, avec les participants nous avons franchi toutes les étapes :

Le collage du châssis en plexi, l’assemblage des pièces mécaniques, le réglage et le paramétrage, et même l’usinage de pointeau. Enfin nous avons appris à utiliser cette embosseuse Braille et les logiciels dédiés.

Angèle concentrée sur le collage du châssie
Ce 1er moment où nous avons imprimé « bonjour » en braille

Cet atelier est une première étape avant d’envisager d’autres ateliers de médiation avec la machine.

Evitons tout « validisme« , La dernière après-midi a été réservée à la présentation des machines et des documents produits aux publics intéressés, transcripteurs ou déficients visuel.

Dernière après-midi de test auprès des publics concernés.

Bilan :

Le 1er bilan :
4 embosseuses BrailleRAP assemblées et fonctionnelles
2 BrailleRAP déjà commencées par les participants ont également été terminées.

Et ensuite 1 kit complet qui sera assemblé ultérieurement au Bibliofab (le Fablab de la médiathèque Marguerite Duras, Paris 20ème, on en reparlera !) L’idée étant de couvrir et toucher une autre région l’Ile-de-France en impliquant des bibliothécaires makers.

Comme le résume Stéphane Godin le super Maker derrière le projet BrailleRAP :

« Trois jours de bonne humeur, de partage et d’échange autour des technologies numérique en général et du projet BrailleRAP en particulier »

Le casting :

L’Organisatrice Angèle Champagne – Van Hamme Fablab Tactilab de l’association La Miete, membre du Réseau Français des FabLabs (RFFLabs).

Les participants :

Et moi, Cyrille Jaouan pour le Labenbib de la commission numérique de l’Association des bibliothécaires français

Les soutiens :

Réseau français des Fablabs RFFLabs, Fondation de France, Association des bibliothécaires français ABF, Bibliothèques de Paris (pour moi !-) BrailleRAP est porté également par MY HUMAN KIT & Climate Change Lab

Les liens :

Lien du site BrailleRap

Lien de la documentation de montage

Lien du pad de documentation partagée de l’atelier

Chorégraphie finale !

2 commentaires

  1. Une sorte de « Hello World » en version braille, quelle émotion ça a dû être ! Hâte de voir grandir ce projet, et pourquoi pas y contribuer ? Merci pour ces retours dynamisants !

    J’aime

Laisser un commentaire