Le Noël de l’imprimante 3d

En manque d’inspiration pour vos petits cadeaux DIY ? Votre imprimante 3d prend la poussière ?

Nous avons plongé dans le site Thingiverse pour vous proposer une séléction de fichiers 3d (.STL) à imprimer soi-même : chic, surprenant, recyclé, écolo ou encore fun : Il y en a pour tout les goûts.

Notez que nous avons choisi des modèles sans (trop de) difficultés d’impression.

Pourquoi Thingiverse ?

Thingiverse est un site web dédié au partage de fichiers d’impression 3D numérique créés par des particuliers. Fournissant principalement des conceptions matérielles libres sous Creative Commons […] Wikipédia

Notre sélection de fichiers STL:

A vos marques, prêts ? Printez ! On commence avec :

*Un petit vélo à monter :

Le modèle :

« The Touring Bike Business Card«  Oui, une petite carte de visite avec modèle en plastique de vélo de randonnée intégré. On trouve deux modèles différents.

Paramètres :

Buze de 0.4 mn pour imprimante FDM, Le PLA convient, ici pas de support ni radeau, il conviendra de coller à la glu les éléments finaux.

*Un vase en spirale :

Le modèle:

« Spirale vase » Une déclinaison de vases en spirale très designés. D’une hauteur de 150 mn (peut être modifiée en fonction des capacités de votre imprimante) ; Impression à 0.2 mn sans support, remplissage 100 %. Vous pouvez activer le mode « vase » de votre slicer s’il le propose. (XX version de Cura)

Rappel le PLA est perméable on utilisera en priorité le PP ou le CPE sinon vous devrez vernir votre vase post impression !

*Baby Groot Air Plant Planter :

Le modèle :

Baby Groot air plant planter : La tête du malheureux Groot a été évidé pour servir de jardinière à un Tillandsia ou « plantes aériennes » qui n’a pas ou peu besoin de terre.

Les paramètres :

Pas de bordures ni radeau, On imprimera en 0.15 mn minimum pour la qualité des détails. Un petit support sous le menton est le bienvenu.

*Bottle Opener and Cap GUN! :

Le modèle :

« Bottle Opener and Cap GUN! » ou Décapsuleur et pistolet à capsule objet aussi indispensable que ludique animera vos soirée ! (dites moi merci)

Les paramètres :

Reporter vous a la page de Thingiverse pour les instructions de montage et le matériel (quelques visses, une pièce de monnaie…) Pour l’impression : Pas de radeau, des supports pour certaines pièces et un remplissage à 30 % pour assurer la solidité du pistolet. Enjoy !

*Tin can Bird house :

Le modèle :

« The Tin can Bird House » ou Maison d’oiseau en boite de conserve. Comment recycler ou plutôt surcycler (Upcycling) une boite de conserve ? Rien de plus facile transformez là en maison d’oiseau. Basé sur le format d’une boite de conserve de 500 gr classique, il vous reste à imprimer le fond et le devant de la maison. Important, il faut toujours régler le diamètre d’entrée en fonction de la population d’oiseau ciblée. attention également à la hauteur et à l’exposition. Plus d’info sur le site de la Ligue de protection des oiseaux LPO.

Les paramètres :

On conseillera un plastique qui dur qui résistera aux intempéries, ABS, PC (voir guide). La partie avant nécessitera des supports, 0.15 infill, 10-15 % de remplissage, jupe 5 mn.


*Flying Sea Turtle automata :

Le modèle :

Cette tortue de mer volante est un projet qui en rappel un autre, notre Baleine automate ou Wooden Migaloo automata à la différence que cette tortue est intégralement réalisée en impression 3d. L’occasion de dire : « Sauvons les tortues !« 

Les paramètres :

PLA, hauteur de la couche 0,2 mm. Réduisez le débit à 90 % ou 95 %. Ajoutez un radeau. ainsi que de l’huile sur les pièces mobiles. Utilisez bien les nouvelles pièces qui sont ajoutées « -NEW » après le nom de la pièce d’origine. La pièce « FT-GEAR02 » est conseillé à imprimer en hauteur de couche 0,1 mm ou 0,15 mm a besoin de support.

En savoir plus :

Laisser un commentaire