Retour sur la visite que j’ai effectué en octobre 2019 (avec ma team) au Fablab de l’arrondissement de Setagaya 世田谷 à Tokyo au Japon. Setagaya (900 000 hab.) est le plus peuplé des 23 arrondissements de Tokyo (13 Million d’hab.)


Le FabLab de Setagaya 世田谷 est situé dans Ikejiri Institut of Design (IID)
Quelques chiffres :
- 60 artistes, artisants résidents
- 1 espace de Co-working
- 6 espaces louables pour événements ou workshops
- 1 Café_ Cuisine _ Cafeteria
Au final plus de 500 ateliers/Workshop sont organisés par an

C’est par là –>




Le FABLAB de l’institut IID :
Il occupe les locaux d’une ancienne école primaire de l’arrondissement de Setagaya ( 900 095 habitants). Le FabLab Setagaya à IID est un espace de fabrication pouvant être utilisé par tout le monde, des particuliers aux entreprises.
Le Fablab a ouvert en 2016, il fait suite à un 1er projet de PTA (Prototype Thinking Area) qui s’apparant à une phase de design thinking, d’idéation du projet commencé en 2014.
Le modèle économique du Fablab est aujourd’hui basé sur la location d’équipement et des machines ainsi que sur la production sur commande.
1800 usagers sont inscrits au fablab, le droit d’accès est de 1000Y (10 €) ensuite il y a un coût d’accès horaire. Sans surprise les machines les plus courues semblent être la Laser et l’imprimante à UV (on y revient) sont à 2000 Yens pour 45 mn [voir le guide de l’utilisateur]
Le MAU (monthly active user] est entre 100/200

Le fablab dispose d’un équipement de fabrication numérique tel que des imprimantes 3D, une découpeuse laser, des machines à commandes numériques ou encore un scanners 3D. –> La liste ici
Nous avons particulièrement été épatés par l’imprimante à UV

Mimaki UJF-3042HG

Pour impression numérique en un seul exemplaire ou en petite série afin de rehausser, par des messages personnalisés, une multitude de supports et de produits (dont des objets moulés).
Exemple: Cadeaux et gadgets, Panneaux de commande, Signalétique d’intérieur, Ordinateurs et téléphones portables, Magnets (PVC), Bouteilles de verre, Briquets, Clés USB, Coffrets-cadeaux…
- Type de supports : PVC rigides, Plexi, Dibond, cartons, verre, métal, résine …
- Dimensions supports : Epaisseur max du support /50 153 mm
L’impression UV consiste à déposer l’encre sur le support à l’imprimer et à le polymériser immédiatement sous l’effet de la lampe UV.



Les résidents de l’Institut de design
Outre l’accès aux machines pour les particuliers et les entreprises, le Fablab joue un rôle attentif auprès des quelques 60 résidents de l’Institut de design IID. Ses capacités de prototypage et de modélisation sont utilisées par les créat.rices.eurs présent.e.s.

il y a même une créatrice de boules à neige ! (elles/ils sont fort.e.s ces japonais.es !)

Merci Emi !
Emi Iguro responsable Fabmanager et Masakazu Kato maker actif du lieu nous ont accueilli alors qu’une délégation d’universitaire Indonésiens était en formation. Un grand merci à eux pour leur accueil incroyable !

En 2018 lors de son voyage en France pour le FAB14, Emi avait visité le Bibliofab à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème).
A notre tour de rendre visite à Emi.


Évidement tout le monde se distribue des cartes de visite… Sauf moi, mais j’improvise !
L’Ikejiri Institut of Design (IID) présente au cours de notre visite quelques travaux :




Nous continuons la visite, l’IID héberge aussi un espace de co-working :

et un BABY ! (et oui, un baby !)

Le Lab Hatsumaker Mbot
L’IID dans cette ancienne école transformée en lieu d’incubation pour les créateurs et les designers abrite aussi un Club de robotique Hatsumaker que nous avons visité. Se sont principalement des robots Mbot qui sont utilisés. Lors des ateliers chaque enfant à son propre robot (quel budget !)








Au final que retenir ?
Avant tout l’accueil exceptionnel des makers japonais au Fablab, à l’IID et au Hatsumaker Labo
Enfin le constat tangible qu’il existe des valeurs communes fortes malgré les différences culturelles, linguistiques et les kilomètres, nous nous sommes reconnus ! Le DIY, la diffusion de la culture scientifique et technique, l’apprentissage par le faire des plus jeunes, le code, la robotique, les machines à commande numérique…. Vivre de façon concrète l’existence de cette communauté mondiale des Makers restera une expérience et une émotion très forte de ce voyage au Japon.
Pour en savoir plus sur le FablaB Setagaya cliquez !

[Spoil Alert !] Coming soon ! Rendez-vous en juillet 2020 pour voir, on l’espère un projet de workshop commun Japon/France ! sur ce modèle ? (poke Kato) [ANNULE en raison de la Crise Covid]
Pour en savoir plus :
- Le Guide de l’utilisateur du Fablab
- Une Présentation complète du Fablab
- Bonus une vidéo (BBC) sur un Repair Café organisé au Fablab