Cette Bibliothèque spécialisée dans le manga (Hiroshima City Manga Library) se situe dans le parc Hijiyama à côté du musée d’art contemporain de la ville d’Hiroshima.
Hijiyama est une colline d’environ 70 mètres d’altitude dans le centre d’Hiroshima. La colline abrite un parc (Hijiyama-Koen), c’est un belvédère naturel qui domine la ville. Les habitants aiment s’y détendre surtout au printemps car ses cerisiers sont superbes.

Prêt pour la visite ? C’est parti !

L’objectif de la bibliothèque est de mettre en avant la culture manga, vous l’aurez compris. Plus de 100 000 documents sont présents. Pour une bibliothèque de 300 m² , la densité est importante !

Vous pouvez consulter librement les livres dans la salle de lecture ou sous les arbres du parc ! Pas besoin d’être inscrit un simple enregistrement suffit. Vous pouvez évidement également les emprunter à domicile à condition d’être inscrit.



Outre les mangas classés par nom d’auteur . Nous y trouvons aussi des documents sur la culture manga. Le fonds de livres rares contient des livres anciens et des rééditions. Autre particularité dans la salle de consultation, nous découvrons un fonds de manga en langues étrangères (dont le français) et un fonds de manga sur le thème d’Hiroshima ou d’auteurs de la ville.
Seule déception, lorsque je me suis approché du bureau d’accueil et que j’ai mobilisé toutes mes compétences en anglais pour déclamer fièrement : « hey, heu…. I’m a french librarian ….and ….heu, i’m very happy to visit your library…. » Malheureusement le personnel présent ne parlait pas anglais….




