Passion Pilon ? Oui, le podcast !
Le podcast fait par et pour des bibliothécaires
« C’est le troisième épisode de Passion Pilon, le podcast de la bibliothèque Louise Michel sur le monde des bibliothèques, il s’intéresse aux initiatives des bibliothécaires confiné·e·s, parce que le moins qu’on puisse dire c’est que le confinement aura été une époque difficile mais incroyablement riche. Il nous semblait important de documenter certaines de ces actions, tant pour leur aspect inspirant que pour garder une mémoire professionnelle de ce confinement. »
Rachelle Gosselin et Quentin Le Guevel de la Bibliothèque Louise Michel
Au programme :
J’ouvre le bal !
02:16 : Cyrille Jaouan. Responsable de la médiation numérique à la bibliothèque Marguerite Duras, qui nous parlera du Corolab, une initiative visant à utiliser les ressources de la bibliothèque pour fabriquer masques et blouses à destination des soignant·e·s.
24:20 : Claude Ayerdi. Responsable de la bibliothèque de Parc Extension à Montréal. Elle nous parlera du confinement au Québec, interviewée par Caroline Makosza, qui était notamment intervenue dans notre premier épisode pour parler de son ancienne expérience à la ludo-médiathèque de Fosses.
38:20 : Raphaëlle Bats. Responsable des relations internationales à l’ENSSIB, qui reviendra sur les ateliers qu’elle a menés avec 1600 collègues autour de grandes thématiques professionnelles. On doublera cette interview de celle de notre collègue Hanna Henssien, qui a été partie prenante de cette initiative en tant qu’animatrice.
1:12:39 : Alice Bernard, présidente de l’ABF, qui racontera de l’intérieur les négociations avec le ministère de la culture, la production de recommandations et le travail de l’ABF au milieu du tsunami.
1:30:51 : Stéphanie Marchais, pour notre segment « Passion », qui a la double casquette de travailler à la bibliothèque de Fontenay-sous-Bois et d’être autrice, et qui nous parlera de la manière dont elle amène l’écriture en bibliothèque.