Les #bib2Paris ont été sollicitées pour participer au Hackathon de la BNF les 24 et 25 novembre 2018. C’est l’occasion de faire une démonstration de création de lithophanie à partir de Gallica.
- Gallica ? Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
- Lithophanie ? Ce procédé permet de réaliser, à partir d’une simple image, une impression 3d à la manière d’une oeuvre en porcelaine très fine et translucide.
La 1ere étape (la plus difficile) : se plonger dans Gallica
C’est de choisir une image parmi les millions de documents numérisés de Gallica ! Le plus simple est encore de demander aux Gallicanautes
Merci pour les supers propositions, nous n’aurons malheureusement pas de temps d’imprimer toutes ces images pour le Hackathon de la BNF !
Le choix de la 1ère impression 3d est en faite évident. Vous me suivez ? L’exposition « Les Nadar, une légende photographique » nous offre de magnifiques portraits.
L’image choisie est donc celle-çi :
Deuxième étape: le traitement par le logiciel d’impression
Il s’agit de traiter le fichier .jpeg dans le logiciel d’impression Cura
Troisième étape : l’impression 3d
C’est parti pour deux heures et demi d’impression sur notre trésor Ultimaker 2+ !
Un commentaire