Lithoquoi ? LITHOPHANIE ! Mais qu’est-ce que c’est ?
« Une lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière. Il s’agit d’une représentation ou une scène en intaille qui apparaît en grisaille (en niveaux de gris).
Une lithophanie présente une image en trois dimensions – complètement différentes des gravures en deux dimensions et des daguerréotypes qui sont « à plat ». Les images modifient leurs caractéristiques en fonction de la source lumineuse derrière elles. Les scènes du panneau d’une lithophanie fixée à une fenêtre changent tout au long de la journée, selon la quantité de lumière du soleil. La source de lumière variable est ce qui rend les lithophanies plus intéressantes pour l’observateur que les images en deux dimensions. »

Comment adapter ce procédé du 19ème Siècle à l’impression 3d ?
Le logiciel Cura nous permet d’importer une image (.jpeg) et de la traiter comme un fichier 3d (.stl) afin de générer un fichier Gcode
Dagoma sur son blog nous propose un tuto trop malin.
Pour notre part au Bibliofab à la Médiathèque Duras une usagère graveuse nous a lancé le défi d’adapter son travail en 2d (une gravure) à l’impression 3d. La Lithophanie nous a semblé être un procédé intéressant.
Paramétres : remplissage 17-20%, infill 0.15mn ou 0.20mn, hauteur du Z ici 3mn
Le fichier de départ :

Le résultat :

En complément une super ressource http://3dp.rocks/lithophane/ qui intègre des modèles de forme pour personnaliser sa lithophanie. Par exemple cylindrique pour ajouter une petite lumière au centre.
J’aimeJ’aime
autre exemple probant a partir d’une phot de Nadar (Gallica) https://www.instagram.com/p/Bp4mxeJn3fV/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
J’aimeJ’aime