EMI au Fablab

badge créé par IA

Comment développer l’EMI en bibliothèque avec le Fablab ?

Avec mes collègues Agathe Vuillermet et Marcus Ramrani, Depuis quelques temps déjà, de façon pragmatique, nous abordons le thème de l’EMI (éducation aux médias et à l’information ) dans le cadre des activités du Bibliofab, le fablab de la médiathèque Marguerite Duras

En 1er lieu, nous nous sommes lancés dans la fabrication d’un jeu Ocytocine (créé par le Fablab du Dôme à Caen) , nous l’avons testé le jeu en mai 2025 auprès de notre public (Ados et personnes âgées) et en juin auprès des bibliothécaires.

Ocytocine : la brigade anti fake-news est un jeu sérieux développé par Le Dôme à Caen, conçu pour sensibiliser le public à la désinformation et aux fake news.

Présentation du jeu

Dans un environnement simulant un réseau social imaginaire nommé « Ocytocine« , les participants sont invités à détecter les informations trompeuses et à comprendre les mécanismes de propagation des fake news. Le jeu vise à renforcer l’esprit critique des joueurs face aux informations en ligne.

  • Participation : Les joueurs interagissent avec le contenu du réseau, identifient les informations suspectes et discutent des indices de désinformation.
  • Débriefing : Une discussion est menée pour analyser les stratégies de détection utilisées et approfondir la compréhension des mécanismes de fake news.

Nous avons également proposons également une découverte de Wikipédia ainsi qu’un atelier créatif autour de L’IA générative. Les collègues de la section jeunesse propose également des activités : Escape Game…

Focalisons-nous ici sur nos activités au Bibliofab utilisé comme outil de sensibilisation à l’EMI.

L’IA au Fablab :

Le Bibliofab en tant que LabenbibFablab en bibliothèque ne peut pas laisser de côté la question de l’IA. Le sujet de l’IA est traité en bibliothèque dans le cadre de nos missions d’éducation aux médias et à l’information en particulier (EMI) (l’esprit critique en particulier) https://www.paris.fr/evenements/en-quete-d-info-le-festival-de-decryptage-des-bibliotheques-de-paris-78170  La participation au festival des bibliothèques parisiennes « En quête d’info » est d’ailleurs une commande de la hiérarchie.

Dans ce cadre, nous nous sommes demandés ce que la fabrication numérique pouvait apporter comme moyen ou support pour à la fois pour découvrir et sensibiliser aux biais de l’IA ?

Nous avons traité l’IA générative de plusieurs manières au Bibliofab, tout d’abord comme générateur de design 2d (Dall.e 3), l’idée en atelier avec les usagers était de produire un visuel pour ensuite fabriquer un badge métallique (de type Secabo)  C’est évidemment « un prétexte » créatif pour aborder, manipuler, démythifier l’IA et réfléchir ensemble en créant des prompts notamment.

L’idée de créer également son avatar par IA permet de réfléchir avec le public à la notion d’image ou de double numérique engagé dans nos interactions sociales en ligne.

Voir aussi :

L’autre approche plus narrative (et plus classique en médiathèque) consistait à partir de différentes contraintes de générer une histoire sous forme de roman ou de scénario de film puis à partir de celui-ci de générer une couverture de livre ou de film. L’idée était d’insister sur les biais cognitifs et les stéréotypes de genres en particulier.

Style collection Harlequin

En savoir plus sur les LLM (Large Language Model) et les biais.

Voir le déroulé de l’atelier :

Voir aussi —> le Bar à Histoire https://lab-en-bib.abf.asso.fr/2025/05/21/un-atelier-ia-simple-et-gratuit-le-bar-a-histoires/

Et après :

ça va très vite, déjà la génération IA de modèle 3d ou vidéo sont disponibles !

Nous allons également nous pencher sur la génération de modèle 3d (exemple Meshy ). Et pour spécifiquement préparer le festival EMI de l’année prochaine, la création de Chatbot IA local

Pour en savoir plus :

L’IA au Bibliofab, c’est toujours plus de facilité de création pour le plus grand nombre ce qui me semble complémentaire des autres outils no-code ou low tech à notre disposition. Nous y apportons une dimension de sensibilisation à l‘EMI qu’il nous parait essentiel de ne pas négliger dans le cadre de nos missions.

En résumé : Nous sommes pour une expérimentation critique de l’IA 

Pour en savoir plus :

La question de l’IA en bibliothèque est une question professionnelle qui suscite beaucoup d’échanges et de productions de la part des bibliothécaires, les Fablabs en bibliothèques y prennent part. https://www.facebook.com/groups/1070138651079044 

Quelques exemples :

sur le blog Labenbib https://lab-en-bib.abf.asso.fr/tag/ia/ 

Dans le dernier numéro de la Revue NEC : Intelligences artificielles et médiations

Le Wiki du Bibliofab https://fablabs-bibliotheques.paris.fr/#!/

Laisser un commentaire