La Riso : bien plus d’une imprimante !

En visite au Fablab de l’EPSAA l’école d’art publique de la ville de Paris (Ivry 94), nous voilà accueillis par Fanny Serrin, graphiste illustratrice fraichement diplômée de l’école et apprentie fabmanageuse depuis un mois et demi à l’EPSAA.

Nous découvrons cette machine « La Riso » qui de prime abord ressemble à un simple photocopieur. C’est en fait bien plus que ça !

Wikipédia nous en dit plus :
« Le duplicopieur ou risographe, parfois abrégé en copieur ou riso, est un duplicateur automatique de documents permettant de réaliser des copies multiples d’un original papier […] Le master, papier à base d’acétate recouvert de cire, vient s’enrouler sur le tambour qui est l’élément encreur du duplicopieur. En effet les cartouches de couleurs sont insérées dans des tambours qui sont introduits dans la machine, selon la couleur souhaitée pour l’impression. Comme en sérigraphie, la riso fonctionne par couche de couleur »
Ses caractéristiques : Format d’impression A3, 190 ppm, 600 x 600 dpi, ses encres végétales sont produites à base de soja ! La Riso permet d’importer un fichier ou de scanner directement le master. Rapidité, qualité et faible coût d’impression sont ses trois caractéristiques.

Meilleur tuto ever ?

Une riso à l’EPSAA, Coïncidence ?
Retrouvez une Riso dans le fablab d’une école d’Art graphique est tout sauf une coïncidence en effet, du fait du rendu si particulier : les couleurs, la spécificité et la gamme des papiers utilisés (46 à 210 gr) et autres aspects de l’impression comme les trames. Les graphistes et le milieu de l’art, se sont vite intéressés à cette technique. Le rendu de l’impression est très reconnaissable, le risographe crée automatiquement une trame, plus ou moins fine.

La publication A3
Évoquer la Riso est l’occasion aussi d’évoquer le fanzine du collectif A3 la publication inter-fablab d’Ile-de-France imprimée… A la Riso !

Pour en savoir plus :
- Le site de l’EPSAA
- Le site de Riso France
- La page Wikipédia Risographie
- Les astuces sur Maison du Riso
- Le collectif interfablab A3