En japonais, RISO signifie idéal

La Riso : bien plus d’une imprimante !

En visite au Fablab de l’EPSAA l’école d’art publique de la ville de Paris (Ivry 94), nous voilà accueillis par Fanny Serrin, graphiste illustratrice fraichement diplômée de l’école et apprentie fabmanageuse depuis un mois et demi à l’EPSAA.

Bienvenue au Fablab

Nous découvrons cette machine « La Riso » qui de prime abord ressemble à un simple photocopieur. C’est en fait bien plus que ça !

Riso ou Duplicopieur modèle SF 9390

Wikipédia nous en dit plus :

« Le duplicopieur ou risographe, parfois abrégé en copieur ou riso, est un duplicateur automatique de documents permettant de réaliser des copies multiples d’un original papier […] Le master, papier à base d’acétate recouvert de cire, vient s’enrouler sur le tambour qui est l’élément encreur du duplicopieur. En effet les cartouches de couleurs sont insérées dans des tambours qui sont introduits dans la machine, selon la couleur souhaitée pour l’impression. Comme en sérigraphie, la riso fonctionne par couche de couleur »

Ses caractéristiques : Format d’impression A3, 190 ppm, 600 x 600 dpi, ses encres végétales sont produites à base de soja ! La Riso permet d’importer un fichier ou de scanner directement le master. Rapidité, qualité et faible coût d’impression sont ses trois caractéristiques.

Pour chaque passages de couleur on change le tambour de couleur avec précaution

Meilleur tuto ever ?

Un message percutant !

Une riso à l’EPSAA, Coïncidence ?

Retrouvez une Riso dans le fablab d’une école d’Art graphique est tout sauf une coïncidence en effet, du fait du rendu si particulier : les couleurs, la spécificité et la gamme des papiers utilisés (46 à 210 gr) et autres aspects de l’impression comme les trames. Les graphistes et le milieu de l’art, se sont vite intéressés à cette technique. Le rendu de l’impression est très reconnaissable, le risographe crée automatiquement une trame, plus ou moins fine.

« Les plus gros cassos d’Afrique » ^^ un travail d’étudiant parmi d’autre !

La publication A3

Évoquer la Riso est l’occasion aussi d’évoquer le fanzine du collectif A3 la publication inter-fablab d’Ile-de-France imprimée… A la Riso !

La publication inter-Fablab A3

Pour en savoir plus :

Catégories : Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s