Geocaching en bibliothèque

logo geocache bibliothèques du 20ème

Le Géocaching, c’est quoi ?

Le Géocaching est une expérience de géolocalisation sur smartphone que l’on fait à l’aide d’un GPS ou d’une application dédiée sur smartphone Android ou Apple .

L’objectif pour les géocacheurs est de se rendre à des coordonnées GPS précises afin de trouver une boîte (cache, ou géocache) dissimulée.

Le Géocaching est une véritable chasse au trésor mondiale en plein air. Des contenants appelés géocaches sont cachés un peu partout et n’attendent qu’à être trouvés. Utilisez votre appli et lancez-vous ! Il y a des géocaches de toute forme et de toute taille. Certaines seront de petits Tupperware, d’autres seront des micros de la taille d’une myrtille. Assurez-vous de consulter la taille dans votre appli pour vous mettre sur la bonne voie. Les géocaches sont placées par des gens comme vous ! Elles sont créées par des joueurs de la communauté mondiale du géocaching.

Des géocaches partout dans Paris !
Trucs & Astuces : Téléchargez de préférence l’appli C:Geo permet de trouver les caches gratuitement

Et pourquoi pas nous ?

À l’initiative de Pauline de la bibliothèque Louise Michel  (Pauline) et de Cyrille la médiathèque Marguerite Duras (Cyrille) nous souhaitions dans le cadre du festival numérique des bibliothèques de Paris Numok proposer aux sept bibliothèques du 20ème arrondissement de Paris un projet de Géocaching en commun. Malheureusement, le troisième confinement lié à la crise COVID ne nous permet pas encore de partager cette expérience avec nos publics mais en attendant, préparons les caches !

Quelques exemples de géocaches en milieu urbain ou rural

L’idée est :

  • De fabriquer ensemble des boites de géocaching (imprimante 3d, découpe vinyle, découpe Laser)
  • De géolocaliser les caches dans nos bibliothèques (un bon moyen pour attirer dans nos établissements un public nouveau de géocacheurs dont la communauté est importante)
  • De proposer à nos usagers quand les conditions sanitaires le permettront, un super jeu de piste entre nos bibliothèques.

La fabrication

Plusieurs groupes de travail se constituent :

Fabrication de caches à l’imprimante 3d

Quelques exemples de créations trouvées sur Thingiverse

Et non ce n’est pas une vraie pomme de pin ! C’est une géocache !

Retrouvez le fichier STL ici

Caches dans des livres pilonnés (oui, je sais…)

Atelier de livres extrudés ou massacre à la bibliothèque ! Âmes sensibles s’abstenir !
Un petit cadeau ainsi qu’un message pour le géocacheur seront placés ici ! Une réalisation Pauline1 et Inès !
Création maison du design du logo par Delphine, découpe par Abdoulaye
Noir ou doré ?

Fabrication de caches à la découpe Laser

le thème de la maison d’oiseau est privilégié pour la modélisation de la cache sur Inkscape & Travail à partir du logo pour la réalisation de porte-clefs.

Plus d’info bientôt avec notre passage au Fablab pour la séance laser, Merci d’avance au Fablab La Verrière à Montreuil (93)

Avant le passage à la laser, préparation du fichier (épaisseur du trait 0.01 mn couleur rouge pour la découpe)

Les porte-clefs :

Des futurs porte-clefs !

Réalisation de badges à la machine à badges

Bientôt !

Des futurs badges

L’étape suivante quand la fabrication sera terminée sera de placer les caches et de les déclarer dans l’Application. Ensuite il faudra patienter que nos bibliothèques soient ouvertes complétement et pleinement pour laisser entrer les géocacheurs !

Nous n’en dirons pas plus sur la fabrication de nos caches afin de ne pas divulgacher le jeu !-))

Les Geocaches des bibliothèques du 20 en place !

Dernière surprise ! Le réseau des géocaches est dense dans nos quartiers et parfois l’écart minimum avec la géocache voisine n’était pas suffisant !-(( Nous avons été obligé de décaler le point de départ de notre jeu de piste ! Avec la validation de la communauté (reviewer) notre cache est enfin accessible.

Du réservoir de Charonne à la médiathèque :

la page géocache du réservoir de Charonne à la Médiathèque https://coord.info/GC9GEXZ

En savoir plus :

4 commentaires

Laisser un commentaire