Micro:bit la carte à tout faire

Créer apprendre coder

La connaissance et la maîtrise du code sont aujourd’hui des compétences que tout le monde peut/doit acquérir. La Carte Micro:bit permet d’avoir accès à cette aptitude à coder. C’est bien de la pensée informatique dont il est question ici (computational thinking).

« Adopter un mode de pensée informatique conduit à résoudre des problèmes, à concevoir des systèmes et à comprendre le comportement humain différemment, en s’appuyant sur les concepts fondamentaux de la discipline informatique et en y incluant une panoplie d’outils intellectuels qui reflètent l’étendue de la science qu’est l’informatique »

Pour en savoir plus… Interstices la revue scientifique en ligne

La carte BBC Micro:bit est un ordinateur de poche, programmable par blocs ou en ligne de code (avec son éditeur Makecode). Oui, comme avec Scratch, on utilise des briques pour le programmer. Le Micro:bit permet de se familiariser avec le codage et la programmation. Ce Nano-ordinateur est utilisé pour toutes sortes de projets : des plus simples (Allumer, clignoter des leds, afficher la température, concevoir un podomètre ou une boussole…) aux plus compliqués (piloter un servomoteur, tester l’humidité d’une plante, jouer de la musique ou encore fabriquer un sabre laser…).

carte micro:bit et Pokemon
Micro:bit la carte à tout faire

La Fondation Micro:Bit, La BBC (oui, l’audiovisuel public britannique!) et 29 autres partenaires nous l’ont dévoilée le 6 juillet 2015 : la carte Micro:bit est un nano-ordinateur à carte unique équipé d’un processeur ARM, destiné au départ aux écoliers britanniques de 11 et 12 ans pour un usage éducatif. C’est un (vrai) ordinateur, maintenant disponible pour le grand public et dans de nombreux pays. En effet cette carte est très développée dans le monde entier ce qui permet une communauté très active ainsi beaucoup de ressources d’accompagnement et d’idées de projets son disponibles comme nous allons le voir.

Pour connaitre toute l’histoire de la petite carte de la TV britannique, consultez cet article passionnant du site Le Monde

<Troll> Ah ! Si L’audiovisuel public français avait piloté Le plan informatique pour tous et le déploiement des MO5 & TO7 en 1985. 30 ans après France Télévision aurait aussi sa petite carte pour initier les petits français au code. </Troll>

Présentation:

La face avant

Micro:bit face avant via https://shop.mchobby.be/fr/

La face arrière

Micro:bit face arrière via https://shop.mchobby.be/fr/

En vidéo :

Projets en pagaille

Des projets en pagaille à retrouver sur le site officiel, sur Youtube ou dans le livre « 40 activités avec la carte Micro:bit«  de Dominique Nibart (empruntable dans toutes les bonnes bibliothèques).

Pour les projets, Le logiciel Makecode en ligne ou à installer (pour travailler hors connection)

Des exemples de projet facile : La Boussole (aka compass) ou le Love meter

On choisit son langage et son tutoriel, quand nous serons à l’aise nous aurons la possibilité de programmer directement !

Il suffit de suivre pas à pas la progression proposée : on déplace et emboîte les briques à droite et on teste en direct son code sur la carte virtuelle à gauche

Téléchargez, partagez, téléversez son code en .hex
En Python
En Javascript
C’est gagné, on téléverse !

L’exemple complet de la boussole en vidéo :

Un exemple de projet avancé: L’arrosage automatique de plante aka plant watering

Le bricolage très simple (voir liste du matériel) et la programmation sont documentés pour chaque module.

D’abord le bricolage :

La liste du matériel et les liens Créer & code

Puis la programmation :

Le code pas à pas : Cliquez ici

L’exemple complet en vidéo :

–> Retrouvez d’autres exemples de projet à travers ces ouvrages disponibles en bibliothèque

–> Découvrez également les nombreuses extensions et modules supplémentaires pour Micro:bit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s