Pourquoi une bibliobox ?
Beaucoup de contenus , de tutoriels, de fichiers sont produits au Bibliofab. Il parait important de documenter et de partager toutes ces réalisations. Pour cela nous avons mis en place une FabBox (aka Bibliobox une déclinaison des piratebox) un routeur wifi qui permet de partager en local ce que l’on veut.

Itérations :
- Après une 1ère version posée sur un routeur TP-Link MR30-20 qui a fini par « bricker »
- Puis une 1ère tentative sur Raspberry Pi qui a échouée par …maladresse matérielle…

MoodleBox apparaît comme la solution la plus aboutie. Grace à son outil d’administration avancée, elle est facile à personnaliser et permet le partage de tous types de fichiers.
Matériel :
Pour mettre en oeuvre la MoodleBox, le matériel suivant est nécessaire :
- une Raspberry Pi 3 modèle B+ ou Raspberry Pi 3 modèle B,
- une alimentation de qualité élevée,
- une carte microSD de taille suffisante ; nous recommandons une taille de 32 Go ou plus, même si MoodleBox peut fonctionner avec une carte de taille plus petite,
- un boîtier pour Raspberry Pi 3 Il est possible d’imprimer soi-même le boitier
La totalité de l’investissement matériel nécessaire est d’environ 80 €
Le choix d’une carte microSD de bonne qualité ainsi que d’une alimentation électrique adéquate sont essentiels pour le bon fonctionnement de la MoodleBox.
Nous recommandons l’alimentation officielle de la Fondation Raspberry et une carte microSD disposant de performances éprouvées, par exemple celles qui sont recommandées par Wirecutter.
Télécharger l’image disque :
Les instructions se trouvent sur cette page de Moodlebox.net
Démarrer votre MoodleBox :
Insérer dans la Raspberry Pi 3 la carte microSD (sur laquelle l’image-disque a été copiée) et brancher l’alimentation. La diode rouge s’allume, puis, après quelques secondes, la diode verte s’allume de façon intermittente. Si désiré, brancher la MoodleBox au réseau ou à un routeur Internet avec un câble ethernet afin de permettre aux appareils connectés d’accéder à Internet.
Il n’y a pas d’autre manipulation à effectuer : dès la fin de son démarrage, la MoodleBox est prête et fonctionnelle.
Étapes suivantes :
- Se connecter en Wi-Fi
- Accéder à Moodle
- Changer le mot de passe principal
- Configurer le réseau Wi-Fi
- Accéder à la MoodleBox via SSH
- Soutenir le projet MoodleBox
Pour plus d’informations, consultez la documentation.
Le résultat :


Il ne faut pas hésiter à consulter l’aide et la documentation sur Moodlebox.net Cela permet de récupérer puis de changer les codes administrateur.
La Fabbox peut maintenant rejoindre le Bibliofab, en route vers de nouvelles aventures !! !
