
On pousse la porte des fablabs, ces ateliers de fabrication qui proposent des outils en libre accès, de la machine à coudre à l’imprimante 3D, à la recherche de modes de production collaboratifs, locaux et durables. On y fabrique et on y répare toutes sortes d’objets : mais quel modèle de société s’invente dans les Fablabs ?
Le passionnant Podcast sur France Culture DU GRAIN À MOUDRE D’ÉTÉ par Raphaël Bourgois
https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=d9cd8793-bde8-4c42-8ce1-e7c8778eb570
On le sait, il est très difficile en réalité de donner une définition satisfaisante du fablab de ce que d’autres appellent hackerspace, makerspace…
La page de l’emission sur le site de France Culture
Extrait : « Il y a tout de même un point commun : tous proposent à leur façon de repenser la production, que soit des biens matériels, des aliments, de l’énergie ou de la ville… Il s’agit en somme de réaliser cette révolution de la relocalisation, imposée par les défis environnementaux auxquels il semble évident que le capitalisme, tel qu’il s’est développé, est incapable de répondre.
C’est en tout cas le constat qu’ont fait 18 villes réunies dans le réseau international Fabcity, qui tient campus à Paris, dans le Parc de la Villette, Jusqu’au 22 juillet. Cela fait suite au sommet qui s’est tenu du 11 au 13 juillet, et qui visait à lancer des lieux d’expérimentation dans la capitale.
Mais alors quelle société se fabrique dans les FabLab ? »
Cécile Pélissier (Innovation, ville de Paris) Antonin Fournier (Simplon Lab) et Isabelle Berrebi-Hoffmann (Sociologue, CNRS) les invités de l’émission tentent de nous éclairer
En savoir plus sur l’événement –> Le site de Makery & La Gazette des Communes