L’idée a germé de me fabriquer une borne arcade de retrogaming. : Arcade stick DIY . Il se trouve que j’ai un peu de temps en ce moment… Après avoir consulté quelques sites référents :
- Korben pour les 1ères pistes https://korben.info/fabriquer-borne-arcade.html
- Slagcoin Ze site référent http://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html
- Et aussi Alexweb & bdebon : je me suis bien retrouvé dans le côté newbie ^^
http://blog.alexweb.me/2014/borne-darcade-homemade
http://bdebon.com/construction-dune-borne-darcade-diy-partie-3/
- N’oublions pas Jean-Charles Branca sur Wikilab pour la qualité de sa documentation (matos, branchements électriques & électroniques) http://beta.wikifab.org/index.php/Bartop_Arcade_2_joueurs
Je me lance et j’affine mon idée. Pour moi plutôt qu’une borne arcade complète, ce sera plus une grosse boite, un « 2 players fighting stick » DIY pour pouvoir te mettre une mine à Street Fighter (à deux c’est plus rigolo)
Moins compliquée à monter qu’une vraie borne arcade pour la partie bois (enfin j’espère) et transportable, cette solution me convient.
Pour le nom de l’opération « Jaja Box », il a pour origine une raillerie familiale que je préfère ne pas exposer ici… Je rappelle mon adage : Prêt à tout et bon à rien !
- Le matos (on y reviendra) :
- La partie montage bois :
Ne disposant pas du matériel indispensable (scie circulaire), j’ai fait découper mes planches au magasin. La petite découpe (ça va, c’est à l’intérieur) que j’ai effectuée à la scie sauteuse (elle porte bien son nom celle-là), a confirmé mon intuition du départ : un massacre…
Je pars sur une largeur de 50 cm, c’est à la fois beaucoup (la box va être finalement assez imposante) et peu quand il s’agit de mettre deux joueurs côte à côte… Bon, on verra au final.

Merci http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html pour le placement des boutons



Absentes de cette galerie, quelques visses 4X30mn, la pâte à bois (pour cacher les visses et les éclats, hum hum), et deux mèches bois plates 20 et 28 mn pour les beaux trous ronds.
Prochaine étape :
Un peu de peinture, la fermeture du caisson et les charnières avant d’attaquer la mise en place et le câblage électronique des boutons et des joysticks.
Heureux d’avoir pu t’aider à te lancer dans ce projet, de quelque façon que ce soit 🙂
Bonne continuation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage !
J’aimeJ’aime