Quand la fabrication numérique devient un outil d’inclusion:
Depuis avril 2025, le Bibliofab, le fablab de la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ᵉ), accueille le projet E-Fabrik’, un programme inclusif qui fait rimer numérique et solidarité.

Imaginé et porté par l’association Traces, (basée rue des Balkans, Paris 20ème à deux pas de la médiathèque), E-Fabrik’ se déroule durant 16 séances. Ce projet original met en lien de jeunes accompagné·e·s par la Mission locale du 20ᵉ arrondissement de Paris et des personnes suivies par le SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Ensemble ils, elles relèvent un défi commun : concevoir une solution concrète à une gêne du quotidien vécue par une personne en situation de handicap. Cela peut être un objet pour faciliter un geste, améliorer le confort ou l’autonomie.
Ce projet, déployé dans de nombreux fablabs en Île-de-France, repose sur une approche humaine et collaborative du numérique. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à manier des logiciels et des machines (impression 3D, découpe vinyle, machine à coudre…)., mais aussi d’écouter, d’inventer, de fabriquer… et de faire ensemble.

Ces ateliers permettent aux participants de développer à la fois des compétences techniques et également de tisser des relations sociales. Ce qui n’est pas du tout anodin dans notre cas.
Un vrai défi humain et pédagogique
Ce type de projet demande beaucoup pour les jeunes mais aussi pour les associé.es : tenir sur la durée, collaborer, apprendre à écouter, se mettre au service des autres… Pour les jeunes souvent éloignés du système scolaire et confrontés parfois à des parcours de vie difficiles, rester mobilisés sur 16 séances n’est pas évident.
Et pourtant, malgré quelques défections, c’est vrai, grâce à l’ambiance du fablab, au cadre rassurant de la médiathèque, à l’approche bienveillante des encadrants et à la nature concrète et solidaire du projet, la confiance et la motivation naissent petit à petit. Ce n’est pas seulement l’acquisition de compétences techniques qui les porte, mais aussi la sensation d’être utile, d’aller jusqu’au bout d’une idée, de fabriquer quelque chose qui a du sens.
Dégâts collatéraux constatés : certains jeunes sont maintenant inscrits à la médiathèque ainsi que l’un des associés du défi.
🦷 Un porte-dentifrice particulièrement inclusif
Parmi les prototypes conçus lors de l’édition 2025 du défi E-Fabrik’ au Bibliofab de la médiathèque Marguerite Duras, le porte‑dentifrice personnalisé a marqué les esprits.

Contexte
Une personne accompagnée (dite associée) par le SAMSAH exprimait une difficulté fréquente : ouvrir et maintenir son tube de dentifrice, du fait d’un handicap à la main.
Le défi
Des jeunes de la mission locale se sont associés autour de ce problème très concrète et significative. Ensemble, ils ont imaginé un support adapté, ergonomique et simple à produire à l’impression 3d.

Solution
– Design : à l’impression 3D, un support stable doté d’un mécanisme demandant peu de force pour presser le tube.
– Modularité : amovible et adaptable à différents tailles de tubes et de brosse à dent.
– Accessibilité : mécanisme simple et pratique en relief pour faciliter la préhension et permettre son usage avec une seule main.
Cette création, pensée de l’usage à la fabrication, illustre l’approche inclusive d’E‑Fabrik’ : écouter, co‑concevoir et prototyper en fabrication numérique — tout cela dans un esprit d’autonomie et de solidarité.
En ouvrant ses portes à E-Fabrik’, le Bibliofab confirme sa vocation : être un lieu d’apprentissage, de créativité et d’inclusion, accessible à toutes et à tous.

En tant que Labenbib, Fablab en bibliothèque, l’équipe du Bibliofab est fière de contribuer à ce type de réalisation concrète. ✨
Et puis tout finit par une grande fête à Césure (Paris, 5ème) ❤️

Un commentaire