le BiblioFab dans le BBF : Innovation et facilitation

La très respectée et respectable revue Bulletin des Bibliothèques de France (B.B.F.) vient de faire paraître dans son numéro 16 de Décembre 2018, un dossier sur le thème de l’innovation Pédagogique en Bibliothèque. Un des articles rédigé par Julien Prost a retenu mon attention car le Bibliofab est donné en exemple !

L’article s’intitule « De la prescription à la facilitation : Innover : Pour un Militantisme de posture »

C’est bien le rôle décalé et la posture différente du bibliothécaire dans le déroulé du projet Bibliofab qui est mis en avant dans le billet. Ce pas de côté qui permet de rendre un projet innovant possible.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je cite :

Nous sommes en 2018, soyons donc optimistes, vous savez tous ce qu’est un fablab. On ne compte plus les journées d’études, les publications professionnelles, les articles de presse qui nous ont présenté le concept, des exemples d’applications à différentes échelles ou des réalisations inspirantes. L’imprimante 3D est devenue autant une icône que parfois un repoussoir. Pour certains établissements, c’est l’aboutissement d’un investissement fort dans le domaine numérique, pour d’autres une occasion de diversifier les services, parfois c’est une collaboration de bon aloi. Prenons l’exemple du BiblioFab (fablab mobile des bibliothèques de Paris) : aboutissement d’une réflexion professionnelle, celle de Cyrille Jaouan, mélangée à l’opportunité de rencontres liées au festival Numok et à l’envie d’un fablab de travailler avec les bibliothèques. Ce dispositif est intéressant à plus d’un point, mais c’est sa conception qui illustre le mieux une volonté de transformation de l’image des bibliothèques auprès des publics, ainsi qu’une évolution de positionnement dans l’approche que les professionnels ont de ces mêmes publics. Les différents acteurs ont participé de façon horizontale, partageant leurs compétences (techniques, créatives, documentaires) et progressant de concert dans de nouvelles aptitudes.

Julien Prost

Retrouvez l’intégralité du dossier et de l’article en ligne

ou la version PDF téléchargeable ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s