Une prothèse 3d pour le Bibliofab

Nous poursuivons la visite du Bibliofab  par la découverte de ses objets d’exposés. Pour ceux qui pense que l’impression 3d ça sert à fabriquer uniquement des Pokemon et des Yoda en plastoc, suivez bien notre nouvelle série de billets sur les objets du Bibliofab !

Nous commençons cette série par la prothèse de main Raptor créer par l’association e-Nable L’objectif d’e-Nable est simple mettre en relation des enfants handicapés qui ont besoin d’une prothèse de main avec des makers capable de les fabriquer.

raptor1

« e-Nable est une communauté de bénévoles développant des technologies d’assistance abordables telle que des mains imprimées en 3D. Ils fournissons une aide gratuite afin que des individus et des communautés puissent produire des prothèses par eux-mêmes. »

Par son faible coût pour produire au cas par cas des prothèses adaptés, l’impression 3d est la technologie idéal.  En effet le prix élevé d’une  prothèse classique est un frein à l’appareillage des enfants. Il est difficile d’équiper les enfants avant la fin de leur croissance.

La main standard e-Nable est totalement mécanique (sans moteur !). Lorsque vous pliez le poignet, de fins câbles fixés au niveau de l’avant-bras vont actionner les doigts et le pouce afin de les fermer et d’aggriper. Lorsque que vous relâchez le poignet, la main s’ouvre d’elle-même.

raptor-hand-parts-exploded-view-1004x1024

Le tutoriel ainsi que les fichiers .stl et la liste des accessoires et autres ressources sont bien-sûr disponible gratuitement et librement. Et pourquoi pas venir dans une bibliothèque pour réaliser ce projet ?

Prochain billet l’impression 3d au service de l’upcycling (surcyclage)

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s